ACEG

Histoire

Suite à la prise de conscience sur la situation des chats errants proliférant dans le canton de Fribourg, les deux membres fondateurs ont décidé de créer officiellement l’Association des Chats Errants de la Gruyère le 4 septembre 2017. Afin de pouvoir recueillir des chats et de les faire adopter, l’idée de travailler avec des familles d’accueil a émergé et la recherche a débuté et continue encore aujourd’hui. L’ouverture d’un compte bancaire a ainsi pu être effectuée et des dons financiers ont pu être perçus, ce qui a permis à l’association d’acheter des trappes pour capturer les chats les plus peureux, de louer un local pour stocker le matériel nécessaire aux familles d’accueil ainsi que d’augmenter le nombre de chats pris en charge d’années en années. Des vétérinaires partenaires nous ont également rejoints dans l’aventure afin de nous aider à soigner au mieux les chats. L’organisation interne de l’ACEG se développe, se modifie, s’améliore et se structure. Il a également été décidé de revoir la totalité des statuts juridiques de l’ACEG par un avocat. Beaucoup de documents ont été introduits sur le conseil et soutien de la SPA Fribourg, augmentant de fait la charge administrative en lien avec les prises en charge.

Actuellement l’association est composée d’un comité:

• Présidente: Mme Samantha Oberson
  • Caissière: Mme Mélanie Macheret

Notre but

Les principaux buts de l’association:

• Contribuer à la diminution de la surpopulation des chats errants par la stérilisation / castration.
  • Sociabiliser et placer des chats dans un cadre adapté .
  • Informer la population fribourgeoise des conditions de vie des chats errants.

L’ACEG s’efforce d’atteindre ces buts notamment :

• En organisant des trappes pour stérilisations / castrations .
  • En assurant les soins et le suivi des chats et chatons en famille d’accueil .
  • En plaçant les chats adultes et chatons .
  • En dernier recours, en euthanasiant les chats les plus souffrants et ne pouvant pas être soignés .
  • En collaborant avec plusieurs vétérinaires et la SPA.